La joie des joueurs de l'Olympique Lyonnais après leur qualification pour les demi-finales de la Ligue Europa aux dépens du Besiktas Istanbul après la séances des tirs au but.

La joie des joueurs de l'Olympique Lyonnais après leur qualification pour les demi-finales de la Ligue Europa aux dépens du Besiktas Istanbul après la séances des tirs au but.

Football Ligue Europa

Ligue Europa : Lyon défiera l'Ajax Amsterdam en demi-finales, le Celta Vigo se frottera à MU

Par ,

Publié le | Mis à jour le

C'est un tirage plutôt abordable pour les Gones ! L'Olympique Lyonnais affrontera le club néerlandais de l'Ajax Amsterdam en demi-finales de la Ligue Europa avec match retour au Parc OL. L'autre rencontre mettra aux prises les Espagnols du Celta Vigo à Manchester United, épouvantail de l'épreuve mais probablement privé de Zlatan Ibrahimovic, sérieusement blessé au genou. Les vainqueurs de ces deux rencontres se disputeront le trophée à Solna (Suède) le 24 mai prochain.

Lyon et l'Ajax Amsterdam, deux miraculés se retrouvent 

Ce sera donc un court déplacement à Amsterdam pour les joueurs du président Jean-Michel Aulas​ à un horaire bien inhabituel : le mercredi 3 mai à 18h45 pour cause de fête nationale néerlandaise le lendemain. Qualifiés pour leur première demi-finale de Ligue Europa, les Lyonnais peuvent clairement viser la finale de l'épreuve après avoir hérité de l'Ajax Amsterdam. D'autant plus que le match retour de cette double confrontation se déroulera au Parc OL le jeudi 11 mai prochain (21h05), un stade où les Gones sont invaincus dans la compétition cette saison. Attention tout de même, les Néerlandais ont fait preuve de ressources exceptionnelles pour arracher leur qualification dans le dernier carré aux dépens de Schalke 04 après une prolongation en terre allemande. A l'image de Lyon, ils n'auront donc rien à perdre sur le chemin qui mène en Suède. Deuxième de l'Eredivisie - le championnat des Pays-Bas - l'Ajax Amsterdam est un club de légende du football européen avec 4 Ligues des Champions au compteur et une coupe de l'UEFA (ancêtre de la Ligue Europa) en 1992. L'OL n'a même jamais réussi à dominer ce club si profondément marqué par l'empreinte de Johan Cruyff. En quatre affrontements, l'Ajax l'a ainsi emporté à deux reprises pour autant de matchs nuls... Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et les partenaires du capitaine lyonnais Maxime Gonalons partent légèrement favoris de cette double confrontation. Pour que l'aventure continue...

En Galice, Manchester United aura fort à faire sans Ibra

Opposition inédite dans l'autre demi-finale où les surprenants Espagnols du Celta Vigo vont devoir en découdre avec l'ogre de cette Ligue Europa : Manchester United ! Mais ce duel ne semble pas si déséquilibré qu'il n'en a l'air... Malgré leur 10e place en Liga, les Ibériques peuvent compter sur leur attaquant Iago Aspas (22 buts en 40 matchs cette saison) et sur le redoutable tireur de coup-franc danois Daniel Wass. En face, Manchester United aura sûrement à coeur de résister à l'aller pour faire la différence devant son public d'Old Trafford au retour. Poussifs face à Rostov puis Anderlecht aux tours précédents, les Mancuniens vont bien finir par se réveiller et ne comptent pas laisser passer l'occasion de remporter une compétition qui leur échappe encore et toujours. Ce sera, a priori, sans Zlatan Ibrahimovic ! L'avant-centre s'est blessé assez sérieusement au genou lors du quart de finale retour contre les Belges d'Anderlecht. La star suédoise pourrait bien louper la fin de saison de son équipe et donc, potentiellement, une finale de coupe d'Europe à Solna, dans son pays natal. Un crève-coeur...

Sur le même sujet