Kamil Glik, buteur contre Toulouse.

Kamil Glik, buteur contre Toulouse.

Football Ligue 1

Ligue 1 : Strasbourg pour éviter un record, Monaco pour égaler une performance !

Par ,

Publié le | Mis à jour le

Les deux rencontres du dimanche après-midi opposeront Strasbourg à Lille (15h) et Dijon à Monaco (17h), pour le compte de la 2e journée de Ligue 1. Strasbourg et Dijon voudront réagir à domicile après leur défaite respective contre Lyon (4-0) et contre Marseille (3-0). Tandis que Lille et Monaco voudront continuer sur leur lancée. Mieux, l’ASM tentera d’égaler un record, celui du nombre de victoires d’affilées, détenu actuellement par Bordeaux avec 14 succès de rang.

Strasbourg doit accrocher un Lille séduisant pour éviter de battre un triste record. Celui de la plus longue série de défaites de l’histoire de la Ligue 1. Pour mettre fin à 12 revers consécutifs, dont 6 à domicile, les Alsaciens seront sûrement remontés après leur lourde défaite en terre Lyonnaise à l’issue de la première journée de Ligue 1 (4-0). À domicile, l’équipe de Thierry Laurey s’est avérée très solide la saison passée. En effet, le champion de Ligue 2 n’a connu que trois défaites dans son enceinte. Des rencontres qui se sont jouées souvent avec un public bien présent derrière ses onze joueurs bleus. Cette année, l'équipe évoluera encore derrière un douzième omniprésent. Le club vient d'enregistrer son record d'abonnés.

Les premiers visiteurs de la Meinau

Après une victoire contre Nantes (3-0) où intensité et vitesse ont été les principaux éléments, les Lillois se déplacent sur la pelouse de Strasbourg avec un jeu séduisant. Le système 3-3-3-1, caractérisant l’apport de Marcelo Bielsa a permis au LOSC de faire forte impression. Mais L’entraîneur argentin sait bien qu’il faut attendre pour pouvoir juger des bienfaits de son jeu. ‘’On ne peut pas juger sur un match. Il faut huit à dix matches pour pouvoir parler de cycle’’. Les dernières rencontres contre le club alsacien ont souvent été favorables au LOSC. Seulement une défaite sur les six dernières confrontations en Ligue 1, le 27 octobre 2007. Les Nordistes se souviendront aussi d'un certain 5 août 2000, où ils s'étaient imposés largement.

Monaco pour égaler un record de victoire à Dijon

Comme Strasbourg, Dijon aura à cœur de montrer une toute autre image pour sa première rencontre à domicile, après une défaite à Marseille (3-0) lors de la reprise du championnat. Mais les Dijonnais reçoivent Monaco. Un champion de France agité par le Mercato et les rumeurs de transfert de son prodige Kylian Mbappé. Si Dijon n’a perdu aucune des deux rencontres face à Monaco la saison dernière, le DFCO n’a jamais gagné contre le club de la Principauté. Vainqueurs contre Toulouse (3-2), les Monégasques n’ont pas non plus été transcendants.

En terre bourguignonne, ils tenteront de décrocher une 14e victoire de rang, le record absolu de victoire en Ligue 1 détenu par Bordeaux (entre mars et août 2009).

Coupe du Monde Féminine de Rugby 2017 : En direct

Sur le même sujet