Les Stéphanois Romain Hamouma et Ronaël Pierre-Gabriel (de gauche à droite).

Les Stéphanois Romain Hamouma et Ronaël Pierre-Gabriel (de gauche à droite).

Football Ligue 1

Ligue 1 : Saint-Etienne rejoint la tête, Toulouse s'impose sur penalty, Angers et Bordeaux assurent

Par ,

Publié le | Mis à jour le

Quatre matchs étaient au programme ce samedi soir pour le multiplex de la 2e journée du Championnat de France de Ligue 1. L'AS Saint-Etienne rejoint la tête du classement après sa victoire à Caen (1-0). Grâce à un penalty de Jimmy Durmaz, Toulouse l'emporte aussi sur le plus petit des scores contre Montpellier. A noter les jolies prestations de l'Angevin Thomas Mangani avec le SCO, vainqueur à Amiens (2-0), et du Bordelais Younousse Sankharé, encore décisif dans la victoire des Girondins contre Metz (1-0).

Le match : Les Verts rejoignent les 2 Olympiques

En déplacement au stade Michel d'Ornano de Caen, l'AS Saint-Etienne d'Oscar Garcia enchaîne un deuxième succès consécutif sur la plus petite des marges (1-0). Après son but victorieux inscrit face à Nice le week-end dernier, Jonathan Bamba s'est mué en passeur cette fois pour offrir le premier but de sa saison à Romain Hamouma​ (67e). A noter que les Stéphanois ont tiré sur la barre par l'intermédiaire d'Oussama Tannane, tout comme les Normands sur le poteau avec une tête de l'avant-centre croate Ivan Santini. Avec 6 points au compteur en deux rencontres, les Verts rejoignent l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille en tête de la Ligue 1 ce samedi soir. Un sacré trio...

Le fait : Le penalty décisif concédé par Pedro Mendes

On jouait les 5 dernières minutes de la première période entre Toulouse et Montpellier quand le défenseur montpéllierain Pedro Mendes (arrivé en provenance de Rennes cet été) projetait à terre le Suédois Ola Toivonen en pleine surface de réparation. L'arbitre Ruddy Buquet n'a alors pas hésité un seul instant pour désigner le point de penalty (43e). C'est alors un autre Scandinave, Jimmy Durmaz, qui profitait de l'aubaine pour inscrire l'unique but d'un match pauvre en occasions...  

Les joueurs : Mangani et Sankharé, un duo de gala

Pour la première représentation à domicile d'Amiens dans l'histoire du Championnat de France, c'est Thomas Mangani qui s'est particulièrement distingué. Le capitaine angevin a été le grand artisan de la victoire du SCO (2-0). A la 27e minute tout d'abord, il sert parfaitement Enzo Crivelli à l'entrée de la surface de réparation. L'ancien attaquant bastiais ouvre le score sans trembler. Une demi-heure plus tard, Mangani illumine la soirée d'un lob parfait sur le gardien amiénois Régis Gurtner (56e). Passeur puis buteur, avec une réalisation pleine de finesse, excusez du peu !

Dans le dernier match du jour, les Girondins de Bordeaux ont facilement disposé de faibles Messins. Après une magnifique frappe du milieu de terrain argentin Valentin Vada pour faire trembler les filets une première fois (44e), c'est son coéquipier bordelais Younousse Sankharé qui a fait le break en inscrivant son quatrième but de la saison, son deuxième sur les deux premières journées du Championnat. Pas mal pour un joueur qui n'a jamais marqué plus de 7 buts toutes compétitions confondues sur une saison !

Coupe du Monde Féminine de Rugby 2017 : En direct

Sur le même sujet